Don't Hug Me I'm Scared
Don't Hug Me I'm Scared, en français ne me fais pas de câlins j’ai peur, est une vidéo effrayante publiée le 29 juillet 2011 sur YouTube par l'équipe This Is It Collective et compte à l'heure actuelle plus de 59 millions de vues. Elle met en scène un carnet de notes qui inculque à des marionnettes la créativité en leur faisant faire des activités pour enfants tout en leur empêchant de développer leur propre créativité. S'ensuit des séquences dérangeantes comme recouvrir un coeur de paillettes et servir un gâteau fait de viscères avant de se terminer sur une situation normale où le carnet de notes recommandent aux marionnettes de ne plus jamais être créatif.
Derrière cette vidéo se cache une vive critiques des dessins animés et des émissions pour enfants. En voici une analyse ci-dessous :
1) Le carnet de notes dit aux autres de regarder par la fenêtre et de voir la "créativité" mais à ce moment-là aucun des personnages autre que le carnet de notes ne peut la voir. C'est lorsque le carnet de notes met un monocle sur un de ses yeux que les autres personnages finissent par la voir.
2) L'une des marionnettes réalise quelque chose de vraiment sympa, original et créatif (portrait d'un clown) mais le carnet de notes décide d'y couler dessus de l'encre noire pour l'effacer.
3) Le carnet de notes montre une palette de couleurs pouvant être utilisée (jaune, bleu, rouge, marron et beige) mais lorsque l'une des marionnettes veut utiliser la couleur verte le carnet de notes lui répond immédiatement : "Non, vert n'est pas une couleur créative."
4) Quand les choses commencent à se faire réellement effrayantes, on aperçoit au derrière des caméras nous faisons comprendre immédiatement que tout cela est fabriqué par Hollywood (l'endoctrinement des médias).
5) Vers la fin les marionnettes commencent à manger le cerveau et le coeur expliquant ainsi par métaphore que la créativité et les émotions des enfants sont englouties par les médias. Derrière cette atmosphère innocente et enfantine dont les médias créent (nous faisant ainsi croire qu'ils encouragent les enfants à être créatifs) se cache un sinistre complot. Telle est la nature des dessins animés pour enfants, l'obscurité sous la lumière.
Conclusion : c'est la métaphore parfaite de la façon dont nos enfants sont conditionnés par des dessins animés et des émissions pour enfants à penser d'une certaine manière, voir les choses d'une certaine façon, et même notre éducation est endoctrinée d'une certaine manière. Ces dessins animés enseignent à nos enfants à être ... des marionnettes.
Source : ici
NB :
- Après la popularité de « Don't Hug Me I'm Scared » réalisé par Becky Sloan et Joseph Pelling, le programme Random Acts de Channel 4 a commandé le deuxième épisode. Puis en mai 2013, les deux réalisateurs ont lancés une campagne de récolte de fonds sur Kickstarter pour filmer quatre nouveaux épisodes. Vous pouvez donc voir sur leur chaine les 5 autres épisodes : là
- Vidéos en version française : en français
Auteur : Josselin Fatah-Roux
Commentaires
Vous n'êtes pas connecté pour pouvoir participer !